Les apprentis écrivains

Vendredi 18 septembre, Maelle Fierpied, auteure de littérature jeunesse est venue au collège rencontrer les élèves de 6°3 et de 6°5.

L’écrivaine a tout d’abord résumé son parcours personnel et a détaillé sa vie d’auteur.  Les élèves ont ainsi découvert ses sources d'inspiration pour la construction de ses personnages. Ils ont  compris les différentes étapes du travail d'écriture et l'importance de retravailler son texte jusqu'à en être entièrement satisfait : Maëlle leur avait amené son carnet de notes ainsi que les différentes moutures du petit roman que nous avons lu en classe.  Les élèves lui ont posé de nombreuses questions auxquelles elle a répondu avec beaucoup de gentillesse et par moments avec humour.

C'est dans le cadre du projet « carnet d'apprenti écrivain » que cette rencontre a été organisée par Mme Fournier et Leconte. Après avoir lu le premier opus de l'Ecole de Pan  , les élèves se sont lancés dans l'écriture d'un petit roman : « Tu vas raconter les aventures d’un nouvel élève de l’école de Pan  : TOI (ou plutôt un toi imaginaire puisque c'est une école spéciale qui accueille des enfants dotés de capacités / pouvoirs extraordinaires). »

Tout au long du projet, Maëlle apportera ses conseils à nos apprentis écrivains.